En Cas de Sinistre
Sinistre Automobile
Que faire en cas de sinistre automobile ?
Remplissez le « Constat Amiable d'Accident Automobile » et déclarez l’accident.
Il est toujours conseillé d'avoir un « Constat Amiable d'Accident Automobile » dans votre véhicule. Ce formulaire constitue le principal moyen vous permettant d'informer votre assureur de la survenance du sinistre.
Le constat doit être rempli correctement, sans faites, signé par les deux parties et adressé dans les plus brefs délais, sans dépasser 5 jours ouvrés, à votre assureur (délai de 48h suite en cas de vol de véhicule).
- N'oubliez pas de mentionner la date et précisez le lieu de l'accident, s'il y a des blessés, même en cas de faible douleur ;
- Si vous avez des témoins, écrivez leurs noms, adresses et numéros de téléphone ;
- Précisez s'il y a plus de deux véhicules impliqués dans le sinistre ;
- A l’aide d’une flèche, indiquez l’emplacement précis du « point de choc » afin de faciliter la détermination du degré de responsabilité ;
- Mentionnez tous les dégâts même légers et inscrivez ‘sous réserve des dégâts non apparents’ ;
Relevez sur l'attestation d'assurance de l'autre conducteur toutes les informations requises
Identité, le nom de sa compagnie d'assurance, le numéro de son contrat d'assurance. Des informations incomplètes peuvent entraver la procédure d'indemnisation.
Utilisez un seul constat pour un accident entre deux véhicules
Deux constats pour trois véhicules, etc. Veuillez à ce que toutes les parties impliquées dans l'accident signent le constat.
En cas d'accident en chaîne
Vous devrez remplir 2 constats : l’un avec le conducteur du véhicule qui vous précède et l’autre avec le conducteur du véhicule qui vous succède.
En cas d'accident avec une véhicule étranger
Demandez auprès du conducteur sa Carte Verte ou Orange selon les pays.
En cas de dommage corporel
le constat amiable ne fait pas double emploi avec le procès-verbal établi obligatoirement par la police. Vous êtes dans ce cas appelé à décrire les circonstances de l'accident sur le constat amiable et informer votre assureur dans un délai maximum de cinq jours. Ce délai est reduit à 02 jours en cas de vol du véhicule.
Important !
Ne signez le constat que si vous êtes d'accord avec ce qui est écrit.
Conservez tous les justificatifs de vos dépenses : factures de réparations, certificats médicaux, etc.
Si vous éprouvez des difficultés à bien remplir le constat amiable, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Lloyd Assurances..