Lloyd Assurances
Conseils Lloyd
Bienvenue dans la rubrique Conseils LLOYD. Découvrez des conseils pratiques qui pourraient vous être utiles.
Conseils Souscription Automobile
Pour les garanties incendie et vol, la valeur assurée doit correspondre à la valeur marchande (la valeur vénale) du véhicule assuré, et ce en se référant à sa cote sur le marché de l'occasion.
Pour les assurances tous risques, la valeur assurée de la garantie tous risques correspond à la valeur à neuf du véhicule le jour de la souscription du contrat :
Pour les véhicules 0 km la valeur à neuf égale à la valeur existante sur la facture d’achat du concessionnaire.
Pour les véhicules dont la première mise en circulation est supérieure 7 jours, une expertise préalable doit être faite afin de déterminer la valeur à neuf , la valeur vénale du véhicule, ainsi que l’état actuel du véhicule.
Toute nouvelle souscription doit être accompagnée des documents suivants :
- Une copie de la carte grise;
- Une photocopie du certificat de visite technique valable le jour de la souscription (Exception faite pour les véhicules âgés de moins de 04 ans pour l’usage affaire, et 03 ans pour les autres usages que l’affaire);
- Une copie du document d’identité : CIN pour les personnes physiques Tunisiens, et le registre de commerce pour personnes morales;
- Une copie du permis de circulation;
- Une copie de la vignette;
- Une copie de l’engagement (cas d’organismes prêteurs).
Pour bien choisir votre assurance auto, vous devez aussi opter pour les garanties complémentaires qui vous conviennent. En particulier, les prestations d’assistance remorquage avec la possibilité de bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas d’accident, les garanties incendie suite émeutes et les catastrophes naturelles. Etudiez aussi le montant des franchises de la garantie tous risques, c’est-à-dire la somme qui reste à votre charge en cas de dommages.
Conseils : Que faire en cas de sinistre
Que vous soyez responsable ou non, qu’un tiers soit impliqué ou pas, bien remplir votre constat vous permettra de traiter rapidement et efficacement votre sinistre, en déclenchant la couverture proposée par votre contrat d’assurance auto et ses garanties.
Si vous ne disposez pas d’un constat amiable, vous pouvez le télécharger par ici.
Tous les contrats d'assurance prévoient que vous devez, dès que vous en avez connaissance, déclarer à votre assureur tout sinistre qui pourrait mettre en jeu les garanties de votre contrat. Pour la cas d'un accident automobile, vous devez déclarer le sinistre et déposer le constat chez votre assureur dans un délai maximum de 5 jours, ce délai est réduit à 2 jours, en cas de vol du véhicule.
Ne contactez jamais directement un réparateur pour vous aider face à un sinistre. Commencez toujours par appeler votre assurances. En respectant cette étape, vous pourriez bénéficier de l'indemnisation des frais engagés.
Conseils pour votre voyage
- Ne jamais laisser d’argent, de bijoux ou de petits objets de valeur à votre domicile. Sinon, les cacher soigneusement dans un endroit bien sécurisé.
- S’assurer que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. (Ne pas oublier la porte du garage).
- Ne jamais laisser traîner des outils dans le jardin qui pourraient servir pour rentrer dans le domicile ou forcer les serrures. (Une échelle peut être utilisée pour monter à l’étage et un marteau pour briser une vitre par exemple).
- Si possible, installer une minuterie qui allumera des lumières la nuit pour simuler votre présence. (Ou une radio pendant la journée).
- Faire venir une personne de confiance pour vérifier l’état des lieux de votre domicile et constater d’éventuels problèmes, comme une serrure forcée, un compteur d’électricité disjoncté ou une fuite d’eau.