FAQ

  • Tous les contrats d'assurance prévoient que vous devez, dès que vous en avez connaissance, déclarer à votre assureur tout sinistre qui pourrait mettre en jeu les garanties de votre contrat. Pour la cas d'un accident automobile, vous devez déclarer le sinistre et déposer le constat chez votre assureur dans un délai maximum de 5 jours, ce délai est réduit à 2 jours, en cas de vol du véhicule.

     

  • C'est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Elle est mentionnée dans les conditions particulières de votre contrat d'assurance et elle est calculée sur la base d'un pourcentage du montant de la prime d'assurance. Si les dommages subis par le bien assuré n'atteignent pas le montant de la franchise, aucune indemnité ne vous sera versée. Si au contraire ils l'excèdent, le règlement est effectué après déduction du montant de la franchise.

  • LLOYD ASSURANCES met à votre disposition un large réseau de réparateurs qualifiés qui vous assurent une bonne qualité de service. Si vous avez souscrit la garantie Auto Taslih vous pouvez entamer la réparation de votre véhicule sans avance de frais.
     

  • La valeur de votre véhicule est évaluée par un expert. Pour la déterminer, il se réfère à sa cote sur le marché de l'occasion, en l'adaptant selon un certains nombre de critères tels que : le nombre de kilomètres, les grosses réparations récemment effectuées, l'état général du véhicule...etc.

  • Un contrat d'assurance automobile est un contrat entre un assuré et une compagnie  d'assurance, pour assurer un véhicule. Si vous conduisez le véhicule de quelqu'un d'autre, c'est l'assureur du propriétaire de ce véhicule qui sera concerné.

    Vous bénéficierez systématiquement de la garantie Responsabilité Civile à condition que votre permis de conduire soit en cours de validité. Pour les garanties liées au véhicule (tous dommages...), il peut y avoir des restrictions, qui dépendent de la compagnie d'assurance.

  • Les biens couverts par l'assurance habitation sont vos biens mobiliers et immobiliers.
    Le capital mobilier est composé :
    - du mobilier courant (meubles, articles ménagers, effets personnels...etc).
    - des objets rares et précieux,
    - des appareils électroménagers, électriques et électroniques
    - des appareils électroniques de loisirs (téléviseur, ordinateurs...etc).
    - des appareils électriques (chaudière, climatiseur, radiateur...)
    - autres objets privés.
    L'immobilier est composé si vous êtes propriétaire de l'ensemble de la construction, y compris les annexes et les dépendances. Si vous êtes copropriétaire le bien couvre votre part de copropriété.

  • Votre historique du coefficient bonus-malus sera automatiquement maintenu si vous changez de compagnie d'assurance.  Votre conseiller LLOYD ASSURANCES vous demandera de lui communiquer un relevé que vous pouvez récupérer auprès de votre ancien assureur. 

    Le coefficient bonus-malus est calculé sur une période de 12 mois. Les sinistres survenus moins de deux mois avant l'échéance de cette période seront pris en compte lors de la période d'assurance suivante. La règle de classification s'établit comme suit : 

    • Diminution d'une classe si l'assuré ne soit pas responsable d'un accident pendant deux années.
    • Augmentation de deux classes si l'assuré se trouve responsable d'un accident ayant causé des dommages corporels aux tiers.
    • Augmentation de trois classes si l'assuré se trouve responsable d'un accident ayant causé des dommages corporels durant la même année.
  • En cas de sinistre transport, il faut :

    • veiller à conserver les recours contre tous les opérateurs de la chaîne de transport responsables, notamment en indiquant des réserves sur le bordereau de livraison et, si besoin, les confirmer dans les trois jours par lettre recommandée pour tout transport routier en Tunisie, et dans les sept jours s'il s'agit d'un transport routier international ;
    • faire établir, s'il y a lieu, un constat des dommages dans les délais les plus brefs, par un expert spécialisé en marchandises (commissaire d'avaries).
    • Prendre les mesures nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages.

    Tout dossier de réclamation doit comporter :

    • la justification du droit à l’indemnité :
      • pour la police au voyage, l’exemplaire original de la police ;
      • pour les autres polices, le certificat d’assurance signé par l’assureur ;
    • l’original ou une copie du titre de transport (connaissement, lettre de transport aérien ou lettre de voiture) ;
    • la justification du dommage :
      • le certificat d’avaries délivré par le commissaire d’avaries, complété éventuellement d’un rapport d’expertise visé par lui ;
      • le certificat de non-livraison, le bon de manquant ou le bulletin de poids pour les pertes totales ou partielles ;
      • le certificat définitif de pertes ;
    • la justification de la valeur d’assurance : la facture d’origine ou une copie certifiée conforme ;
    •  Une copie des lettres de réserves adressées aux transporteurs avec décharge.
  • En cas d’incendie dans votre entreprise

    Sécuriser votre personnel et appeler les pompiers

    Alertez et évacuez toutes les personnes présentes : comptez le personnel aux points de rendez-vous pour être sûr que tout le monde est sorti des locaux.
    Coupez le gaz et l’électricité.
    Fermez les portes et fenêtres pour éviter la propagation du feu et de la fumée.
    Si le feu vient de se déclarer, vous pouvez essayer de l’éteindre par vos propres moyens.
    S’il se propage, appelez les pompiers et évacuez les lieux.
    Indiquez aux pompiers si des produits explosifs ou inflammables sont présents.
    Faire l’inventaire des dommages

    Une fois l’incendie maîtrisé, dressez la liste des dommages et prenez-les en photo.
    Rassemblez ensuite les documents qui peuvent justifier la valeur des biens endommagés : factures, éléments de votre comptabilité, certificats de garantie, photographies… Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.
    Informer votre conseiller LLOYD ASSURANCES

    Vous disposez de 5 jours ouvrés pour le contacter.

    Il vous demandera de préciser l'origine du feu et de décrire les dommages mobiliers et immobiliers.

    Constituer votre dossier

    Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :

    de la déclaration détaillée du sinistre (circonstances, origine, conséquences),
    de l'original du procès-verbal et/ou du récépissé de déclaration si l'incendie est d'origine criminelle,
    de la description des dommages subis par les biens mobiliers (meubles, matériel, marchandises, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, etc...). Cette description doit comporter dans la mesure du possible un chiffrage même approximatif. Elle doit également préciser si un arrêt d’activité de votre entreprise est à craindre et pour quelle durée,
    des documents pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures, éléments de votre comptabilité,…),
    si votre contrat le prévoit (reportez-vous aux conditions particulières), des justificatifs des moyens de prévention exigés (ex : certificat de vérification des installations électriques).

Pourquoi choisir LLoyd ASSURANCES

  • L’authenticité

    Première Compagnie créée en Tunisie depuis 1945

  • L’accompagnement

    Un service de qualité pour un traitement rapide de vos dossiers de sinistre

  • L’expertise

    Le savoir-faire d’une équipe toujours prête à vous proposer les meilleures solutions d’assurance

  • L’innovation

    Des produits innovants pour suivre l’évolution de vos besoins